Comment Devenir RICHE : Père Riche, Père Pauvre

Comment devenir riche

Aujourd’hui, je vais te présenter le livre de Robert Kyosaki : Père riche, père pauvre et les 4 idées clés qui mènent à la richesse.
Si tu regardes cette vidéo jusqu’au bout, tu comprendras tous les mécanismes des riches qui te permettront de suivre tes rêves et qui sait devenir le prochain millionnaire.

Le petit Robert avait 2 pères, le premier avait un doctorat et le second n’avait même pas décroché le bac.

L’un a toujours eu des problèmes financiers et laissera des dettes à ses enfants alors que l’autre est devenu l’homme le plus riche d’Hawaï et a laissé derrière lui des millions.

Idée n°1 : l’éducation financière s’apprend à la maison, pas à l’école.

Si tes parents sont pauvres alors tu le seras aussi, car ils vont t’apprendre leur vision de la réussite, celle que leurs propres parents leur ont inculquée. Bref, ils vont t’apprendre à devenir pauvre. Ils te diront des phrases comme celle-ci :

“Travaille dur à l’école mon fils et trouve-toi un boulot.”

D’une certaine manière, nous sommes tous conditionnés au niveau financier à gagner comme nos parents et pas mieux.
Rarement, certains enfants font mieux que leurs parents et se sortent de cette malédiction, on appelle ça l’ascenseur social.
Et c’est ce que le petit Robert a choisi en décidant de recevoir les enseignements de son deuxième père.

Idée n°2 : Les riches ne travaillent pas pour l’argent.

Le vrai père de Robert est bloqué dans ce qu’on appelle la Rat Race ou la course des rats. Chaque matin, il se lève pour aller travailler, il reçoit un salaire chaque mois et il va consommer des biens et des services plus ou moins utiles. Jusqu’à qu’il se rende compte, qu’il a tout dépensé et qu’il travaille de nouveau en attendant le prochain salaire.
Une grande partie de la population est bloquée dans la Rat Race, car on leur a appris que c’était la seule solution pour vivre dans cette société et parce qu’ils ne font pas partie des 1% des riches en France.
Alors, comment sortir de la Rat Race ?

La deuxième idée clé : Les riches ne travaillent pas pour l’argent. Non, l’argent travaille pour eux.

Pour comprendre cette idée, il faut déjà comprendre ce qu’est un actif et un passif.

Quand tu dépenses ton argent, tu peux le dépenser soit en actif, soit en passif.

Les gens bloqués dans la Rat Race n’ont presque que des passifs. Un passif c’est tout ce qui sort de l’argent de ta poche sur le long terme.

Par exemple, ta voiture est un passif, car tu dois payer l’essence, les diverses réparations et l’assurance de ton véhicule.

Le dernier mac book que tu as acheté l’est aussi. Même la résidence principale que beaucoup considère comme leur plus gros investissement est en fait un passif.

À l’inverse, un bien immobilier que tu auras mis en location sera un actif, car chaque mois tu toucheras les loyers de tes locataires. Si tu es taxi, ta voiture se transforme alors en actif, car c’est elle qui te permet de toucher ton salaire. De la même manière, si tu es commercial et que tu vas chez tes clients avec ta Lamborghini, ton client va se dire « c’est avec lui que je dois faire affaire » et ta voiture se transforme en actif.

Enfin, tous les investissements pour des business sont des actifs, car ils peuvent te rapporter plus gros que ta mise de départ sur le long terme. Par exemple, cette chaine YouTube Je veux réussir est un actif avec peu d’investissement financier, mais un gros investissement de temps. D’ailleurs, si tu veux plus de vidéos sur l’éducation financière et sur le moyen de générer des revenus passifs alors abonne-toi.

La troisième idée : Occupez-vous de vos propres affaires

Cadran du cashflow de R.K

Salarié / Indépendant / Patron / Investisseur

Si tu es salarié, tu échanges de ton temps contre une certaine somme d’argent. Si tu es indépendant, c’est le même problème, tu échanges beaucoup de ton temps, contre plus d’argent.

En tant que patron, tu vas échanger le travail de tes employés contre beaucoup d’argent et leur en reverser une partie.

L’investisseur investit son argent et ce dernier travaille pour lui.

Pour quitter la Rat Race, il faut faire partie des patrons ou des investisseurs. Bien entendu, rien ne t’empêche de garder ton boulot de salarié et de t’occuper de tes propres affaires à côté en lançant un business ou en investissant dans de l’immobilier locatif.

Le secret des riches, c’est de se protéger des taxes grâce à leur entreprise en ayant droit à des avantages fiscaux. Par exemple, Warren Buffet paye un pourcentage de taxe bien plus bas que sa secrétaire.

Idée 4 : Achetez des actifs et limitez vos passifs

Tu l’auras donc compris, les riches détiennent beaucoup d’actifs et ce sont ces actifs qui travaillent pour eux. La femme de Robert Kyosaki a attendu de longues années que ses actifs immobiliers lui permettent d’acheter sa Mercedes. Même en achetant cette voiture, elle n’a pas détruit sa source de revenus. Elle a encore ses biens immobiliers que l’on pourrait comparer à des distributeurs de billets qui continuent inlassablement à lui créer de l’argent chaque mois.

Pour paraitre riches, les pauvres et la classe moyenne vont acheter des biens de luxe en échangeant leur salaire durement gagné ou encore pire à crédit. Ils sont obligés de retourner au travail le lendemain matin et leur caprice devient leur cauchemar.

C’est là la grande différence entre les riches et les pauvres, lorsque la femme de Robert. K voit sa Mercedes, elle voit la preuve de sa valeur à réussir à développer des actifs et elle en est fière.

Merci d’avoir regardé cette vidéo, j’espère vraiment qu’elle vous a plu.

Si c’est le cas, regarde ma dernière vidéo qui s’affiche à l’écran et abonne-toi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *